Porneia delights

— Après mon épisode sur Duke Nukem 3D j'aimerai vous faire part de mon engouement pour le meilleur jeu EVAR !!1 À savoir : DOOM :D

Oui, oui, celui-là même sorti en 1993 par Id Software. Je vais pas vous le présenter, parce que là, si vous le connaissez pas, je peux vraiment plus rien pour vous. Malgré tout, si vous voulez des infos sur le jeu, je vous renvoie à la page sur wikipedia.

Il y a eu des milliers de trucs fait autour de DOOM, ça a vraiment été une révolution, même si Wolfenstein 3D (toujours d'Id Software) avait déjà commencer à creuser dans ce sens. Ça a été un tel phénomène que même Celui_dont_on_ne_doit_pas_citer_le_nom (qui n'est plus, comme vous devez sûrement le savoir, la première fortune du monde, mais la troisième avec juste 58 milliards de $ (le pauvre... T.T (oui, oui okay j'arrête les potins :]))), que même, disais-je, l'image de DOOM a été utilisée pour lancer Windows95 =0 (cf. wikipedia anglich verchione (y'a même une petite image en prime)).

Bon je vais pas vous gaver avec des tas d'infos, il y a tout ce qu'il faut sur le net, on va passer à ce qui nous intéresse ici finalement : (re)installer et surtout jouer \o/

À noter que ce qui suis vaut aussi pour DOOM II qui utilise le même moteur graphique, mais pour plus de simplicité, je dirai simplement DOOM.

Le moteur de DOOM a été libérer initialement en 1997, puis reliberé en 1999 sous la GPL (à nouveau je vous renvoie vers la page de wikipedia concernant le Doom Engine). Donc on va pouvoir se l'installer/le compiler. Il y a eu pas mal de projet autour de ces sources, plus ou moins aboutis. À savoir lequel choisir, c'est quand même une histoire de préférence. Moi je veux le vrai, l'original, celui qui n'utilise pas OpenGL, je veux en somme, me retrouver comme avant, comme devant mon 386 :D J'ai pu en tester quelques uns et mon choix s'est finalement arrêter sur prboom... Bon j'en vois deux ou trois qui s'agitent dans le fond "Oui toussa, les gros pixels qui piquent les noeils merci bien toussa, alors que l'OpenGL caykanmememieu :o". Je suis pas forcement d'accord, mais j'utilise aussi un des projets permettant l'accélération OpenGL. Et en fait, je pense que je l'aborderai dans un autre billet. Pourquoi ? Simplement parce que le moteur de DOOM a été utilisé pour d'autres jeux, je pense à Hexen et Heretic. Ces deux jeux, on ne peut pas les faire tourner avec prboom (ni avec lsdoom et d'autres du même genre) alors qu'ils tournent avec le truc en OpenGL. Je sais pas pourquoi d'ailleurs ; mais ce que je veux dire c'est que c'est quand même sympa d'avoir le vrai jeu (et avec une résolution en 800x600 on est pas face à une pepperoni non plus, c'est parfaitement jouable (si, si ^^) (et en plus avec prboom, y'a un petit truc en plus qui nous rapproche encore plus du vrai sous DOS, j'y reviendrai ;)). Sans compter que toi (montrant du doigt), oui toi la, le/la djeunz né(e) dans les 90's, trop tard pour en avoir profité, si tu veux devenir un(e) vrai(e) tu te dois comme nous tes aïeux (mon dieu suis-je déjà dans la vieillesse ? T.T) retourner aux sources et poutrer du monstre a l'aide de ton simple clavier (vous là-bas dans le fond, j'espère que vous ne jouez pas avec la souris =0 ?! Sacrilège !!1 Allez débranchez moi ces /dev/input/mice inutiles :] ). Bon maintenant que j'ai perdu les trois quarts de mes lecteurs avec mon petit laïus, on va pouvoir passer aux choses sérieuses =) Alors il y a comme pour l'histoire avec Duke, deux étapes principales. Installer le moteur graphique, et, évidemment récupérer l'archive contenant les textures, etc, et la placer dans le bon dossier (ou la charger depuis le shell). L'avantage c'est que prboom est quand même pas mal répandu, donc reportez-vous à la documentation de votre distribution pour l'installation. Sous debian-like, un simple :

# apt-get install prboom

Sous gentoo :

# emerge -va prboom

"Wouha, tu nous as gavé avec tes explications juste pour ces deux pauvres lignes que même ma grand-mère aurait pu trouver toute seule ?!". Meuh non enfin, parce que généralement, sur vos distributions, il est possible que votre version ne soit pas la dernière dispo. Genre sous debian stable, on a la 2.4.6. La dernière étant la 2.4.7 et datant déjà de 2006...

Alors on va compiler. Les dépendances sont simples : il vous faut les librairies de SDL, de SDL_MIXER et de SDL_NET et cela dans sa version 1.2. Nous compilons n'est-ce pas, donc il nous faut les paquets nous le permettant (et pas simplement les binaires (cela concerne évidemment que les distributions fournies en binaire)) ; sous debian, c'est les lib*-dev donc ;) Au pire reportez-vous au fichier INSTALL fourni avec les sources :p

Vous pouvez aussi installer Timidity afin de pouvoir écouter la musique de DOOM pendant le jeu.

Une fois les dépendances installées, on récupère la source de prboom. Mettez cette archive dans n'importe quel répertoire de travail et on décompresse... (oui, oui, faites les malins là-bas dans le fond, avec vos jeux de mots !!1) :

$ tar xvf prboom-2.4.7.tar.gz

On pénètre (oui, oui, c'est cela, continuez à rire dans le fond ! :/) le dossier des sources donc et comme d'habitude :

$ ./configure

Suivi d'un simple :

$ $ make

On va enfin pouvoir installer les binaires générées ainsi que manpage et fichiers de configuration ; comme toujours, avec vos compilations personnelles, cela va aller directement dans l'arborescence /usr/local (histoire de pas mélanger avec les binaires, manp... etc installées par votre distribution).

$ # make install-strip

Et voila :)

Les données du jeu se trouvent dans des fichiers .wad (voir Where's All the Data, toujours sur wikipedia. Comme pour le DUK3D.GRP (cf. mon precedent billet) c'est une archive. Alors c'est une information à vérifier, mais je crois que c'est la première fois que toutes les données d'un jeu sont dans une seule et même archive. Vous vous rendez compte de l'avantage bien sûr : un moteur d'un côté et un .wad de l'autre. Ce format a eu pour effet d'amener des tas de gens à créer leurs propres .wad qui sont très largement diffusées. D'ailleurs ce type de fichier est toujours utilisé aujourd'hui. Je pense notamment aux Quakes (héhé, futur billet ? ;)) qui utilisent les .pk3 et qui fonctionnent sur le même principe (forcement ils sont released par Id Software aussi...). Bref, il y a eu un tel engouement que des teams comme je l'ai dit ci-dessus (oui je me répète et alors ?! :0) se sont crées autour de ça et ont réussi a mettre à disposition des users des choses vraiment très très sympa (comme The Plutonia Experiment base sur DOOMII par exemple). Je vous laisse farfouiller le net pour trouver votre bonheur (je vous donnerai des bonnes adresses après ;)).

D'ailleurs, si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur des vieux de la vieille qui vous raconteront leurs souvenirs du temps des batailles en réseau (ceux-là même qui avait la chance d'avoir le net chez eux il y a quelques années).

Alors ? Prêt a micher du monstre tout droit sorti des années 90 ? Okay, donc j'arrête de radoter, les voici les voilà les fameuses wads pour les deux premiers DOOM, mais je vous encourage vivement si le sujet vous intéresse à aller chercher celles mise à disposition par les teams (oui c'est la troisième fois, faut que je consulte, y'a quelque chose...). Pour cela, je vous renvoie vers une section sur doomworld concernant les 100 meilleurs wads EVAR mais aussi sur doomwadstation.

Alors comment utiliser ces belles .wad ? Simple, après avoir compilé et installé, vous mettez vos .wad dans le dossier /usr/local/share/games/doom et vous lancez simplement le jeu. Si vous l'avez installé depuis un paquet donné par votre distribution, le dossier sera /usr/share/games/doom (attention selon les distributions, ce dossier pourra être 'doom-data' au lieu de 'doom').

Mais vous pouvez aussi très bien sélectionner les .wad une à une au travers du shell (je trouve cette méthode plus pratique car elle permet de sélectionner selon l'envie et sans rien éditer, à quoi on veut jouer) :

$ prboom -iwad ledossierdeswads/DOOM.WAD

Comme vous le remarquerez, un dossier a été créer à l'intérieur de votre home : ~/.prboom ; et ce dossier contient un prboom.cfg que vous pouvez modifier à votre guise...

En ce temps-là on pensait autrement question jeu. Pour ceux qui ne sont pas encore en train de jouer je voudrais continuer en vous montrant pourquoi j'aime spécialement prboom : parce que ce dernier nous permet de voir le message que le jeu echo dans votre console quand vous le quittez. C'est le message original qui terminait mes parties de jeu nocturne (oui c'est un jeu qui se joue seul(e), dans le noir total (la nuit c'est mieux), avec un casque sur les oreilles (si vous êtes un peu crevé(e), c'est encore meilleur :D) (la vache en relisant ça, on me prendrai presque pour l'onaniste du coin, mais non, nous parlons bien de DOOM ^^').

Portez votre attention principalement sur le premier paragraphe ^^ C'est pas énorme quand même ?! Héhé, pour ceux qui n'ont pas envie de se le taper en angliche, voici une petite traduction de mon cru (je suis loin d'être une référence en trad mais bon ça devrait aller) :

VOUS JOUEZ A THE ULTIMATE DOOM.

Si vous n'avez pas paye pour DOOM, vous jouez illégalement. Cela
signifie que vous nous devez de l'argent. Bien sûr, un gars dans votre
genre doit probablement de l'argent a des tas de gens -- vos amis, peut-
être même vos parents. Arrêtez d'être un 'pirate' et enregistrez votre
copie de DOOM. Appelez nous au 1-800-IDGAMES. Nous pouvons aider !

En vrai c'est trop bon quand même ! C'est vrai que c'est très injonctifs, mais les gars ont l'air bien compréhensifs, on sent quand même qu'il y avait une certaine philosophie autour du jeu... Donc si vous n'avez pas de licence vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

"Koua, le pa enkor fini l'billet ?!1 =0"

Si mais souffrez que je vous parle d'une dernière petite chose, parce que ça, vraiment, il ne faut pas passer à côté, surtout si vous êtes ou compter devenir un vrai fan. Pour clouer le bec à n'importe qui sur DOOM et DOOM II en soirée c'est très simple : il faut/suffit de lire et d'apprendre les 7065 lignes de la Bible ; en fait c'est une faq écrite par HLeukart en (oui vous allez bien lire) 1994 !! Et qui est disponible sur gamesfaq.com. Elle a été publiée pas très longtemps après la sortie du jeu donc, et elle regroupe, tout sur tout sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou pas concernant DOOM et DOOM II - HELL ON EARTH.

Leukart (Hank de son prénom) est le gars qui a écrit The Doom Hacker's Guide (c'est encore plus que la bible, si vous avez un original dont vous voulez vous débarrassez, contactez moi =D) et qui a maintenu cette fameuse faq officielle (autant dire que c'est une espèce de gourou quoi =)).

Je vous laisser admirer l'ascii-art qui sert de titre, appréciez la précision dans les détails concernant le jeu, son historique, ses espoirs, ses buts, ses rêves ; vous trouverez des tableaux répertoriant les monstres par niveaux, leurs descriptifs, les armes... Il a même pris le soin de nous dessiner (toujours en ascii-art) certaines parties de certains niveaux pour être bien sûr qu'on voit de quoi il parle... Laissez-vous porter par la superbe explication concern... "Bon cay bon on a compri !!?!" Bref. TOUT.

Voila donc, c'est fini pour cette fois (qui a dit enfin ?!), c'était un peu long, mais c'est vraiment un bon jeu... Je vous souhaite quand même de bien vous amusez :)

G00D FR4GS !!1


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