Britney Gopherspace, 02 février 2009, illovæ — Depuis le temps que j'en rêve... Ça va faire dix ans, mais à l'époque, avec mon vieux 386 je ne pouvais pas y jouer, c'était uniquement de l'ordre du fantasme. Mais voilà, toujours dans mon trip "allons donc installer tout ce qui est vieux" je me suis dit "hey, mais j'ai un ordi du nouveau millénaire, sûr que je vais pouvoir faire tourner Duk3 Nuk3m 3D :D !?!"
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Pour les quelques rares personnes lisant ces lignes et ne connaissant pas (honte à vous), je vous renvoie vers wikipedia pour vous mettre à la page concernant le second meilleur FPS de tous les temps selon moi :>
Si ça vous dit aussi, j'ai récupère une faq sur gamesfaq.com que vous pouvez voir ici (il date de 2004) et qui nous donne des tonnes et des tonnes de renseignements sur le jeu, c'est vraiment une lecture très sympathique... en anglais ;)
Bien, maintenant que tout le monde voit de quoi je parle, on va pouvoir s'amuser à installer le jeu sur notre système. Juste avant, et pour info, c'est un jeu qui a été distribuer par 3DRealms en 1996 et il se trouve qu'ils ont fini par libérer les sources il y a quelques années. Suite a cela, un port a été fait par icculus, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Comme je suis sous gentoo, je vais commencer par décrire l'installation sur cette distribution, pour les autres, soit vous avez la chance d'avoir un paquet disponible pour votre distribution, soit vous avez le choix de compiler mais nous allons voir ça dans une seconde partie.
À vrai dire, rien de plus simple :
# emerge -va duke3d
Ensuite, on va avoir à faire une petite manipulation, mais rien de bien méchant.
Commencez par récupérer le jeu sur un site d'abandonware. Je vous laisse chercher c'est simple à trouver. Décompressez donc l'archive que vous aurez récupérer.
Vous vous retrouvez généralement avec un joli dossier nomme DUKE3D (adaptez
selon votre cas). Nous n'aurons besoin dedans que d'un seul fichier :
DUKE3D.GRP. Pour ceux que ça intéresse, ce fichier est en fait une archive qui
regroupe textures, sons, etc. Si vous avez lu les messages que vous a donné
emerge, vous avez compris qu'il vous suffisait de déplacer ce fichier dans le
dossier /usr/share/games/duke3d
alors n'hésitez plus :
# mv DUKE3D/DUKE3D.GRP /usr/share/games/duke3d
Et voila, il ne vous reste plus qu'a lancer le jeu :
$ duke3d
Si ça vous amuse, vous pouvez éditer les fichiers DUKE3D.CFG (qui est un lien symbolique en fait) pour modifier la configuration principale du jeu et aussi les fichiers DEFS.CON GAME.CON et USER.CON (dans ce dernier par exemple, vous pourrez régler les armes, la vitesse de déplacement de Duke, etc).
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Pas de paquets disponibles ? Alors on compile a la main.
Pour le fun j'ai aussi compiler le jeu. Rien de bien sorcier, je me suis simplement référer à la page de présentation d'icculus. Comme cette page vous l'indique, faites attention à bien avoir installé les dépendances SDL et SDL_MIXER (reportez vous à la documentation de votre distribution pour installer ces deux petites choses). Il vous faudra aussi svn pour pouvoir récupérer les sources.
Allez, on se lance :
$ svn co svn://svn.icculus.org/duke3d/trunk/ duke3d $ cd duke3d/source
Nous avons donc télécharger les sources et sommes rentrés dans le dossier
duke3d/source
. La dernière chose à faire est de compiler :
$ make
Normalement vous devez vous retrouvez avec une binaire se nommant 'duke3d'. Décompressez l'archive que du jeu que vous aurez préalablement télécharger sur un site d'abandonware et placez maintenant simplement la binaire duke3d fraîchement compilée dans le dossier DUKE3D ainsi que les fichier .con présent dans le dossier 'testdata' du svn (manière de remplacer les originaux par ceux d'icculus) et lancez le jeu :
$ $ ./duke3d
Bon c'est sympathique ça, mais c'est pas très très pratique, alors on va arranger ça, à l'aide d'un petit script (il est pas à moi, c'est simplement celui fourni par gentoo ;))
Je vais vous expliquer la manœuvre : on va copier les fichiers
nécessaires au jeu dans un répertoire bien précis, on va reprendre le script
de gentoo, en faire un exécutable, le mettre dans un
dossier ../bin
, ce script renvoyant vers la binaire que l'on
vient de compiler mais aussi... aux fichiers nécessaires au jeu :D (ça va tout
le monde suit encore ?!) (sachant que notre dossier de travail
sera /usr/local
(un endroit fait spécialement pour les scripts et
configurations personnelles)).
Occupons nous d'abord des fichiers du jeu :
# mkdir /usr/local/share/games/ && mkdir /usr/local/share/games/duke3d
Ensuite veuillez à copier dans ce nouveau dossier les fichiers DUKE3D.GRP (disponible dans mon .rar) et les fichiers DEFS.CON GAME.CON USER.CON (ceux qui sont dans le dossier 'testdata' des sources d'icculus). N'oubliez pas aussi d'y mettre le DUKE3D.CFG.
Maintenant déplacez vous dans votre dossier de sources et changez le nom
de votre binaire 'duke3d' en 'duke3d.bin' et mettez le dans le dossier
/usr/local/bin/
:
# mv duke3d /usr/local/bin/duke3d.bin
Nous allons maintenant créer notre petit script. Pour ce faire, utilisez votre éditeur favori (pour moi c'est vi) :
# vi /usr/local/bin/duke3d
Et copiez-y ce qui suit :
#!/bin/sh
cd "/usr/local/share/games/duke3d"
if [ -n "" ] ; then
if [ "${LD_LIBRARY_PATH+set}" = "set" ] ; then
export LD_LIBRARY_PATH="${LD_LIBRARY_PATH}:"
else
export LD_LIBRARY_PATH=""
fi
fi
exec /usr/local/bin/duke3d.bin "$@"
Comme vous le voyez, le script permet de repérer les fichiers dans
/usr/local/share/games/duke3d
, de les charger en mémoire et de
lancer en fonction la binaire 'duke3d.bin'. Enregistrez donc le fichier ;)
Dernière petite chose, on va rendre notre script exécutable :
# chmod +x /usr/local/bin/duke3d
Hum, I needed some !!
Et voila, maintenant quand vous lancerez votre terminal, il vous suffira de taper 'duke3d' et hop : just enjoy :D
Allez dans un prochain épisode, on installera Doom :D
G00D FR4GS !!1