Je sais pas pour vous, mais moi j'ai passé des heures et des heures à jouer à Snake sur le vieux Nokia de mon cousin quand j'étais plus jeune. Vous trouverez très certainement dans chacune de vos distributions des jeux graphiques du même acabit. Mais rien pour les fanas de cli :/ (si en fait, y'a bien un jeux qui fait semblant d'y ressembler dans les bsdgames mais bon... pas gaygay).
Et bien nous allons compiler et installer notre fork pour cli :
nibbles. Voilà donc un jeu
reprenant les mêmes principes et utilisant ncurses. Donc nous allons
avoir besoin des librairies ncurses pour pouvoir compiler et jouer. Je
vous renvoie donc à votre distribution pour installer
les libncurses5
et libncurses5-dev
(le nom
de ces paquets sont valables sous Debian, n'hésitez donc pas à adapter
au besoin (la version ici est la 5, j'imagine que ça doit marcher avec
des versions antérieures comme la 4, mais j'ai pas vérifié).
Ensuite, nous allons récupérer les
sources de nibbles, les
décompresser. Mais on ne va pas compiler tout de suite. Avant il faut
modifier un peu les sources ainsi que le Makefile
. En
effet, par défaut, la binaire s'installe dans /usr/games
et le fichier des scores dans /var/lib/games/
ce qui
n'est pas très pratique (surtout que si vous essayez de compiler tel
quel vous aurez une erreur à l'installation
car /var/lib/games
n'existe pas). On va régler le
problème en mettant tout dans /usr/local
.
Edit: veuillez noter que les dossiers d'installation peuvent être modifier selon votre convenance, donc si ça vous chante, arrangez les paths à votre sauce.
Rentrez dans le dossier des sources et déplacez Makefile
vers Makefile_back
:
$ mv Makefile Makefile_back
Puis, nous allons commencer par modifier le répertoire de destination des scores :
$ sed 's/\/var\/lib\/games/\usr\/local\/share\/games/' Makefile_back > Makefile
Ouvrez maintenant votre nouveau Makefile
avec vim par
exemple et remplacez /usr/games
pour la
variable INSTALL_FOLDER
par /usr/local/games
(oui j'aurai pu rajouter ça dans le sed, mais ça me faisait une ligne
vraiment trop longue, et j'ai pas envie d'effrayer ceux qui ont pas
l'habitude de voir sed). Vous aurez donc le résultat suivant :
INSTALL_FOLDER=/usr/local/games
Enregistrez et quittez. Voilà pour le Makefile
. C'est pas
fini. Il faut enfin spécifier à nos sources où aller trouver les
scores. Donc ouvrez le fichier scoring.h
et modifiez la
10ème ligne de façon à ce quelle ressemble à ça (l'ancienne version de
la ligne ne doit plus exister) :
#define HIGHSCOREFILE "/usr/local/share/games/nibbles.score"
Enregistrez et quittez. J'imagine que vous avez déjà installer les
dépendances (les libncurses*
du début d'article) ? Oui,
alors tant mieux, il nous reste à faire un simple :
$ make
suivi d'un (en root/avec sudo) :
# make install
Une dernière petite chose, nous allons arranger les permissions du fichier
nibbles.score
histoire que vous puissiez écrire
dedans. Notez (mais si vous avez lu le README
vous le
savez déjà) que cela entraînera une "faille de sécurité" sur
votre fichier nibbles.score
(au sens où n'importe qui
pourra écrire dedans et donc écraser vos scores, bouh les sales
tricheurs ;)) :
# chmod 666 /usr/local/share/games/nibbles.score
Voilà, il ne vous reste plus qu'à jouer en utilisant les
touches ijkl
. De plus si ça vous amuse, vous pouvez créer
vos propres levels en prenant exemple sur les levels déjà existants
(dans /usr/local/games/nibbles.levels/
). Enfin, vous
pouvez créer un fichier ~/.nibblerc
avec dedans
le PATH
de votre dossier de level perso pour qu'il le
lance automatiquement à chaque fois. Pour plus de détails, lisez
le README
et faites nibbles -h
.