Allez encore un parce que c'est rigolo. Cette fois-ci on va installer un nibbles mais qui ressemble encore plus à notre snake d'antan (c'est-à-dire un seul level, et plus vous mangez les pommes qui apparaissent au fur et à mesure et plus vous gagnez de points).
Donc on télécharge les sources de nibbles écrit par Nils Magnus Englund (connu sous le nom de nmee (ne cherchez pas son site, il est down). Comme vous l'aurez remarquer on récupère les sources sur freebsd.unixfreunde.de merci pour eux.
Donc comme d'hab' on décompresse tout ça. Vous pouvez faire un tour dans le
Makefile
si vous voulez il est des plus simples. Vous
prendrez le soin d'avoir ncurses et ses librairies bien installées sur
votre système (libncurses5*
) pour la compilation
notamment.
$ make
Et voilà, vous vous retrouvez avec une jolie binaire. N'essayez pas de
make install
, le Makefile
est des plus
simples comme dit. Donc vous pouvez dès à présent le lancer :
$ ./nibbles
Sinon vous pouvez très bien le mettre dans un répertoire de binaire
(comme /usr/local/games
par exemple ;) (pour ceux qui ont
suivi
mon précèdent billet et qui ont installés l'autre
nibbles, modifiez donc le nom en nibbles-nmee
histoire de
pas avoir de conflit)). Pour les touches c'est hjkl
(ou
les flèches directionnelles) rien de plus simple. Ah et il faut
absolument un terminal qui gère les couleurs sinon il refuse de se
lancer (exit donc les terminaux monochromes malheureusement).
Merci a nmee qui a fait ce jeux pendant ses vacances de 2002 :P
MàJ du 01 août 2008 04:17
+02:00 : Bon en fait il est possible de lancer le jeux dans un
terminal ne disposant pas des couleurs, il suffit pour ca d'editer le
fichier screen.c et de supprimer les lignes 43 a 47 inclus et de
recompiler. Cela ne genant en rien le jeux (d'ailleurs je pige pas
pourquoi nmee a rajoute cette regle...). Pour plus de clarte les
lignes fautives sont :
if (!has_colors()) {
endwin();
fprintf(stderr,"A terminal with color support is required.\n");
exit(1);
}