Présentation de l'interface

Introduction - Bienvenue ! - Quitter et sauver
Aide - Le mode exploration


Quelques conseils préliminaires...

Certaines captures d'écran peuvent ne pas correspondre exactement à ce que vous observez dans votre partie : selon la version avec laquelle vous jouez, l'interface peut être légèrement différente (surtout si vous jouez en mode ASCII ou avec la version Falcon's Eye).

Dans tous les tutoriels, les conventions suivantes seront utilisées :

Quelques remarques si vous jouez à l'ENS. Nethack est installé sur les stations Sun de l'école, mais pas sur les PC FreeBSD (les machines noires). Si vous en avez la possibilité, lancez-le sur un Ultra5, ça ira un peu plus vite que sur les Sparc. Mais n'oubliez pas dans tous les cas que VOUS N'AVEZ PAS LA PRIORITÉ SUR CEUX QUI TRAVAILLENT (voir à ce sujet la page des jeux sur le site des tuteurs). Ceci exclut notamment les parties en infi la journée, ou en salle S autour de l'heure du pot. Il est bon de savoir aussi que les fichiers de sauvegarde ne sont pas communes entre les différentes salles informatiques, et que vous ne pouvez donc pas par exemple simplement commencer une partie en infi et la continuer en salle S.

Maintenant, installez-vous confortablement, apportez quelques provisions (le temps passe souvent plus vite que ce que l'on croit...), munissez-vous éventuellement d'un dictionnaire français/anglais (Nethack n'est malheureusement pas disponible en français, et il serait stupide de mourir parce que vous ne savez pas ce qu'est une wand of lightning), et lancez le programme. Pour les utilisateurs de Windows ou Mac, cela ne devrait pas poser de problème ; depuis une station de l'ENS, tapez simplement « nethack -tiles » (le « -tiles » indiquant que vous souhaitez jouer en mode graphique - si vous préférez jouer avec les caractères ASCII, oubliez cette option).

Welcome to Nethack !

Normalement, le programme vous demande votre nom (à l'ENS il suppose directement que votre nom est votre login), puis s'il doit générer automatiquement un personnage pour vous. Répondez oui (« y ») à cette question pour le moment. Un petit texte introductif sur l'objet de votre quête s'affiche alors.

Vous apprenez que l'Amulet of Yendor, le plus puissant de tous les artefacts existants, a été dérobée en des temps immémoriaux par le dieu maléfique Moloch, qui l'a enfermée au plus profond des Enfers, loin dans le Labyrinthe (le donjon souterrain dans lequel vous venez de pénétrer). Votre destin est de retrouver cette amulette et de l'offrir à votre dieu pour lui permettre de dominer les autres dieux - ou de mourir dans votre quête. Le jour J est enfin arrivé, et vous voilà à l'entrée du Labyrinthe...

Pour le moment, votre écran devrait ressembler à ça :

Votre personnage est le seul humanoïde normalement présent à l'écran, vous ne devriez pas avoir de mal à le repérer. À côté de vous se trouve normalement un animal apprivoisé (tame), un chaton, un chiot, voire un poney selon votre classe, reconnaissable au petit coeur qui se trouve au-dessus de lui. À l'inverse de la plupart des monstres que vous pouvez trouver dans le donjon, celui-ci ne vous attaquera jamais (en principe), et même mieux, il vous aidera à attaquer vos ennemis (sans grand discernement toutefois). Attention, il se peut très bien que vous rencontriez plus tard des chats ou des chiens tout à fait semblables au vôtre, qui n'auront aucune raison d'être apprivoisés...

En haut de l'écran se trouve la fenêtre de dialogue. C'est là que sont inscrits tous les messages se rapportant à votre environnement : si vous voyez un objet par terre, si vous entendez un bruit particulier, si vous vous sentez soudainement malade, etc. Inutile de dire que vous devriez toujours avoir un oeil sur cette fenêtre... Au début, vous avez simplement un message de bienvenue qui vous permet de savoir exactement quel est votre nom, votre alignement, votre sexe, votre race et votre classe (sur l'image ci-dessus, respectivement Erwan, chaotique, masculin, elfe et magicien).

En bas de l'écran (en haut sur certaines autres versions) se trouvent la plupart des informations relatives à votre personnage :

Sauver et quitter

Une partie complète (jusqu'à l'ascension, c'est-à-dire, la réalisation de votre quête) de Nethack pouvant durer plusieurs dizaines d'heures, il est à peu près inconcevable de faire une partie d'une traite (quoique...). Cependant, pour ajouter du piment au jeu, la mort est définitive à Nethack, pas question de laisser les joueurs traîner une dizaine de sauvegardes à chaque partie au cas où ils décèderaient stupidement ! La solution intermédiaire retenue consiste à n'autoriser qu'une seule sauvegarde à la fois, qui n'est enregistrée que lorsque le jeu est quitté, et qui est détruite lorsque le jeu est relancé : impossible de tricher (a priori...).

Les petits malins auront déjà compris qu'il suffit de copier leur sauvegarde avant de relancer la partie pour contourner cet obstacle (savescumming en anglais). Certes, personne n'ira fouiller votre disque dur. Mais sachez que cela est très mal vu de la part des autres joueurs de Nethack, puisque dès lors, le jeu devient trivial, et ne présente plus aucun intérêt, sa difficulté étant un de ses grands atouts. D'un point de vue purement ludique, cela retire également beaucoup d'intérêt au jeu, car le style de jeu est très différent selon si l'on sait qu'on a moyen de revenir en arrière ou non. Prenons une analogie avec une partie d'échec contre un ordinateur. Vous avez deux manières de gagner une partie : soit vous jouez (et perdez) souvent, vous lisez des livres, vous discutez, vous réfléchissez à vos erreurs, et, peu à peu, vous vous améliorez, et vous finissez par battre l'ordinateur. Soit, dès que vous perdez, vous reprenez quelques mouvements plus tôt. Si vous perdez à nouveau, vous reprenez au même endroit, ou un peu plus tôt, jusqu'à ce que, par chance, vous finissiez par gagner. Il va de soi que vous n'apprendrez jamais à jouer aux échecs avec la seconde méthode : c'est la même chose pour Nethack.

Perdre un personnage avancé est parfois râlant, mais c'est le meilleur moyen pour vous obliger à faire attention la prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation similaire... Et puis, vous pouvez aussi crier votre désespoir sur Usenet (rec.games.roguelike.nethack), de bonnes âmes vous consoleront et vous diront quoi faire dans de telles situations à l'avenir.. Certains joueurs considèrent toutefois qu'il est autorisé conserver une sauvegarde au cas où le jeu planterait : oui, mais 1) Nethack inclut un dispositif pour retrouver les parties qui plantent, le recover (normalement automatiquement installé dans la version 3.4.1), car votre jeu est sauvegardé sous une forme spéciale chaque fois que vous changez de niveau dans le donjon, et 2) quand on vient de mourir bêtement dans une partie très avancée et que l'on a une sauvegarde pas trop loin, grande est la tentation de la récupérer comme si ne rien n'était... En bref, même si ce n'est pas à proprement parler tricher, il vaut mieux éviter (et croyez-moi, réussir sa première ascension « sans parachute » vaut largement l'effort de volonté que cela nécessite). En revanche, utiliser le mode exploration (voir plus bas) est non seulement autorisé, mais également fortement recommandé !

Venons-en au concret. Pour sauver, appuyez simplement sur « S », puis « y » pour confirmer. Et voilà, c'est tout ! Le programme s'est normalement terminé, et vous pouvez passer à autre chose. La prochaine fois que vous lancerez Nethack, vous reprendrez votre partie à l'endroit exact où vous l'aviez laissée. Comment, alors, avoir plusieurs parties de Nethack en cours ? La première solution consiste tout simplement à finir avec une personnage avant d'en commencer un autre... De toutes façons, soit votre partie se termine rapidement, dans ce cas, recommencez-en une avec une autre classe si c'est ce que vous désirez, soit votre partie s'allonge, auquel cas elle devient intéressante et vous n'aurez pour rien au monde envie de la laisser... Il tout de même possible d'avoir plusieurs personnages, en leur donnant ds noms différents. Sous Windows (par exemple), cela se fait directement en entrant un autre nom dans la boîte de dialogue au démarrage ; sous Unix il faut lancer Nethack en tapant nethack -u<name>, où <name> est le nom de votre personnage. Vous aurez alors bien sûr droit à une nouvelle sauvegarde pour ce personnage.

Vous pouvez aussi quitter le jeu sans sauvegarder (pour recommencer une partie depuis le début par exemple, si vous estimez avoir commis une irréparrable erreur dans votre partie). Il existe trois moyens de le faire : soit mourir (évidemment...), soit remonter les escaliers du premier niveau, ceux par lesquels vous êtes arrivé dans le donjon (voir le tutoriel sur le mouvement), soit entrer la commande #quit. Pour cela, appuyez sur « #q<Enter> » (si vous êtes équipé d'un clavier avec une touche « Meta », « M-q » fonctionne aussi). Dans tous les cas, le jeu vous demande alors confirmation (heureusement...), puis si vous désirez des statistiques sur votre partie : « Do you want your possessions identified? [ynq] ». Si cela ne vous intéresse pas, tapez « q », le programme s'arrêtera là. Sinon, vous aurez à taper « y » pour « oui » ou « n » pour « non » après chaque question : « Do you want your possessions identified? » si vous voulez identifier tous les objets de votre inventaire, « Do you want to see your attributes? » pour voir toutes les caractéristiques spéciales que vous avez accumulées dans la partie (par exemple, si vous étiez résistant au froid ou si vous étiez en mauvais termes avec votre dieu), « Do you want a list of species genocided? [ynq] (n) » pour voir le cas échéant les monstres que vous avez génocidés (par des moyens magiques), et « Do you want to see your conduct? » pour voir toutes les conduites spéciales que vous avez respectées jusqu'alors (voir le tutoriel sur les conduites). Ensuite, un bref résumé de l'état de votre partie au moment de quitter et la manière dont la partie s'est terminée s'affiche. Finalement, le tableau des hi-scores s'affiche, avec (peut-être !) votre classement. Le score est un indicateur du niveau que vous avez atteint lorsque la partie s'est terminée : il tient compte de l'expérience accumulée, de la profondeur du donjon que vous avez atteint, des objets précieux que vous avez éventuellement collectés, et de la façons dont la partie s'est terminée (si vous sortez volontairement du donjon, vous obtenez plus de points que si vous êtes mort).

À l'aide !

L'objectif de ce tutoriel est de vous familiariser avec les commandes de Nethack. Cependant, il est fort probable que vous ne vous souveniez pas de la signification de toutes les touches, surtout au début. En cas de trou de mémoire, appuyez sur la touche « ? » pour ouvrir le menu d'aide (si vous jouez avec le pavé numérique, la touche « h » devrait également fonctionner). Diverses aides sont disponibles, mais celle que vous utiliserez quasi exclusivement est la deuxième, à savoir la liste de toutes les commandes. Appuyez simplement sur « b » pour l'afficher, et « <Enter> » pour la fermer.

Il se peut également que vous recherchiez de l'aide sur un objet présent à l'écran que vous n'arrivez pas à identifier ou sur lequel vous désireriez avoir plus d'informations. La commande « / » peut vous être utile : si vous appuyez sur cette touche, puis « y », le jeu se suspend et un curseur apparaît sur la case où vous vous trouvez. Déplacez alors ce curseur avec les touches habituelles (voir le tutoriel suivant) sur la case sur laquelle vous désirez des détails, puis appuyez sur « . ». Un petit texte apparaît alors et vous donne quelques informations sommaires. Éventuellement, vous pouvez aussi obtenir plus d'infos (si cette option est activée, voir le tutoriel sur les options) lorsque le message « More info? » apparaît. Quand vous avez terminé, appuyez sur « <Enter> » pour sortir du mode aide.

Le mode exploration

Nethack est un jeu long et complexe, il se peut que vous ayez envie d'expérimenter certaines choses sans risquer de perdre votre partie. Le mode exploration est fait pour ça : à tout moment, vous pouvez appuyer sur « X » pour y entrer (irréversiblement, attention donc). En mode exploration, vous ne pouvez pas mourir : quand vous arrivez à une situation où ce devrait être le cas, le message « Die? » apparaît, et vous n'avez qu'à répondre « n » pour continuer tranquillement votre partie. Mieux encore, vous pouvez directement lancer Nethack avec l'option -X (nethack -X) pour commencer une nouvelle partie en mode exploration, auquel cas vous aurez droit à une wand of wishing dans votre inventaire de départ (essayez-la après avoir jeté un coup d'oeil au tutoriel sur les objets et vous comprendrez pourquoi c'est un cadeau inestimable...). La seule contrepartie à utiliser le mode exploration est que votre score ne sera pas enregistré lorsque vous déciderez de terminer la partie (c'est la moindre des choses...), alors n'hésitez pas à y avoir recours !

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